Incontournable et régulier sous Kaba Diawara, Ilaix Moriba ne connaît pas le même statut avec Michel Dussuyer. Ce dernier, nommé comme sélectionneur intérimaire en septembre dernier, ne compte pas sur le joueur de 21 ans. La preuve, l’entraîneur français ne l’a pas convoqué pour la fenêtre FIFA d’octobre. Il récidive pour celle du mois de novembre pour des matchs décisifs contre la RDC et la Tanzanie pour les 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2025 dans le Groupe H. Une absence qui suscite le débat.
Lire aussi : CAN 2025 (Q) : la liste de la Guinée face à la RDC et à la Tanzanie
Ilaix Moriba en désaccord avec le président de FGF ?
C’est la tendance naissante ces dernières heures suite à la nouvelle absence d’Ilaix Moriba. Le joueur du Celta Vigo ne serait pas odeur de sainteté avec l’actuel président de la Fédération guinéenne de football (FGF) Bouba Sampil.
Lire aussi : Guinée : Bouba Sampil sous enquête pour manipulation de matchs et trafic d’influence
Scout 224 a fait la révélation : « Si Ilaix Moriba est absent depuis deux trêves, c’est par ce qu’il s’est embrouillé avec le président de la fédération en septembre. Et Bouba est bien parti pour le bannir de la sélection. Ils peuvent tout enlever sauf ton amour pour la Guinée », lit-on.
Syli National FR, l’une des pages relayant les informations de la sélection guinéenne, a confirmé cette information.
« Il y a bien longtemps que le président de la FGF serait vulnérable si les joueurs du Syli agissait comme Moriba … mais certains de ces joueurs se font la guerre d’ego pour des histoires … Moriba Kourouma son amour inconditionnel pour la Guinée il l’a prouvé sur le terrain et en dehors. Nous pouvons que saluer cela », a-t-il posté sur son compte X.
Ilaix Moriba est dans le dur, un soutien s’est prononcé
Depuis son départ du FC Barcelone, Ilaix Moriba n’a plus retrouvé son vrai niveau. Que ça soit avec le FC Valence, le RB Leipzig, Getafe ou actuellement avec le Celta Vigo, l’international guinéen a vraiment du mal à s’imposer. Cette saison, il a joué 9 matchs sans être décisif. En plus de cela, il doit conjuguer avec son éloignement de l’équipe nationale.
Lire aussi : Getafe-Ilaix Moriba : « J’ai fait des erreurs »
Journaliste guinéen, Tanou Diallo appelle à la clémence : « Ilaix Moriba Kourouma, on a l’obligation de ne pas le laisser tomber. Le garçon aime la Guinée, il faut l’aider et le supporter. Depuis son départ du FC Barcelone, il semble être complètement perdu et désorienté. On ne sait pas trop ce qui s’est réellement passé, mais plus rien ne réussit à ce grand talent qui a émerveillé un top joueur comme Lionel Messi, l’un des meilleurs joueurs de tous les temps », a-t-il écrit sur ses comptes sociaux.
Pour Tanou Diallo, la Guinée doit aider son fils à retrouver sa forme d’antan. « Il est dans le dur pour ne pas dire dans une vraie galère, après avoir été parmi les meilleurs jeunes joueurs de la CAN 2023 au Cameroun. Talent incontestable et indéniable. Le gamin est bloqué, on doit tous prier pour lui afin qu’il se remette dans le sens de la marche », a-t-il conclu.
L’article est apparu en premier sur Sport News Africa.