Jusqu’à quand la farce va-t-elle durer ? Depuis des mois, la Fédération djiboutienne de football vit au gré des audits, arrestations, conflits d’intérêt, pressions et retournement de situation ubuesque en attendant les élections prévues au mois de décembre.
Cependant, le ministère des Sports avait suspendu et reporté le processus électoral à cause du « manque de transparence » et des « irrégularités flagrantes ». Qu’importe cette lettre officielle, la fédération djiboutienne n’a pas suivi les instructions en prétextant ne dépendre que de la FIFA – et non des lois de la République de Djibouti.
Les deux listes des opposants invalidées
Sans surprise, la liste conduite par l’ancien président démissionnaire, Souleiman Waberi, a été validée par la commission électorale contrairement à celles de ses deux opposants, Farah Daher Barreh et Aden Roblen Rayaleh.
Parmi les raisons citées, les deux hommes ne seraient pas soutenus par une liste d’au moins dix délégués. En outre, Barreh avait écopé d’une suspension dans les cinq ans qui précèdent les élections – sanction qu’il contestait – tandis que Rayaleh ne dispose pas d’une « carte de membre de la FDF en cours de validité ».
Waberi accusé d’avoir des membres de sa famille dans la commission électorale
Dans un contexte extrêmement tendu, l’un des candidats, Rayeleh, avait écrit au président de la commission de recours pour une « réformation » de la commission électorale pour les liens familiaux ou d’alliance supposés de deux de ses membres avec Waberi – ce qui contrevient à l’article 3 du code électoral de la FDF.
Lire aussi : Djibouti : élections à la FDF reportées par le ministère
Le vice-président de la commission électorale, Souleiman Hassa Dabar, est effectivement un ami d’enfance de Waberi qui provient de la même région (Dahasbio) et surtout un de ses cousins éloignés. Quant à Ismael Hassan Dirir, un autre membre, il est le cousin de la femme de Waberi.
Ironiquement, les deux hommes apparaissent sur des photos avec Waberi en portant un t-shirt blanc à l’effigie et la gloire de l’ancien président de la fédération djiboutienne qui a été déclaré par cette même candidature seul homme à pouvoir se présenter aux prochaines élections.
Une commission ad hoc nommée par le ministère
En réaction, le Secrétaire d’État en charge des Sports a publié une note pour officialiser une commission ad hoc chargée de consulter les « parties prenantes du football djiboutien sur le processus électoral et les dysfonctionnements constatés à cet égard afin de rendre le processus meilleur, transparent et inclusif ».
Sept personnes ont ainsi été nommées dans cette « commission de normalisation » qui pourrait voir la FIFA (enfin) réagir dans cette impasse qui n’a que trop duré.
L’article est apparu en premier sur Sport News Africa.