Les enjeux sont colossaux pour les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2025. Certaines équipes n’ont besoin que d’un nul ou d’une victoire pour valider cette qualification, pendant que d’autres ont impérativement besoin de faire le carton plein. La tâche s’annonce compliquée.
Lire aussi : CAN 2025 : le programme des matchs de la 5ème journée
Tout reste ouvert dans le Groupe A
A deux journées de la fin des éliminatoires, toutes les quatre sélections du Groupe A peuvent encore se qualifier. La Tunisie (7pts), les Comores (6pts), la Gambie (5pts) et Madagascar (2pts) restent tous dans la course pour la qualification.
Pour cette 5e journée, Madagascar accueille la Tunisie en Afrique du Sud ce jeudi à 16h GMT. Tandis que les Comores jouent la Gambie en déplacement ce vendredi à 19h GMT au stade de Berkane au Maroc. La hiérarchie dans cette poule peut changer en fonction des résultats.
Lire aussi : Comores – Said Bakari : « Gagner contre la Gambie et se qualifier à la CAN »
Les Tunisiens et les Comoriens sont en ballottage favorable. Une victoire pour chacun lors de cette 5e journée les qualifierait directement à la CAN 2025, en tuant tout suspense.
Le Gabon, à une victoire de la qualification
Deuxième du Groupe B avec 7 points derrière le Maroc (12pts), le Gabon a son destin entre ses mains. Les Panthères pourront se qualifier à la CAN 2025 en cas de victoire ce vendredi (19h GMT) à Franceville sur les Lions de l’Atlas. D’ailleurs, Aubameyang et les siens ont une revanche à prendre après la lourde défaite (4-1) face à ce même adversaire à la première journée le 6 septembre dernier à Agadir.
Deux balles de match pour le Bénin
Ayant loupé une occasion de qualification en octobre avec le nul à Kigali face au Rwanda, le Bénin reste en vie dans le Groupe D avec sa deuxième place (6pts). Mieux, les Guépards comptent deux balles de matchs. Une seule victoire lors des deux matchs à venir qualifierait Gernot Rohr et ses joueurs à la prochaine Coupe d’Afrique des nations.
Lire aussi : CAN 2025 (Q) – Nigeria : la liste contre le Bénin et le Rwanda
Avant d’affronter la Libye, le Bénin reçoit le Nigeria ce jeudi à 19h GMT au Stade Félix Houphouet-Boigny à Abidjan en Côte d’Ivoire. Steve Mounié et ses partenaires ont un affront à laver après avoir été lourdement battus (3-0) à Uyo lors la première journée, le 7 septembre dernier.
Le Ghana et le Togo en mauvaise posture
Deux pays voisins qui comptent deux points seulement dans leurs groupes respectifs et sont plus proches de l’élimination que de la qualification. Et une probable qualification va relever d’un véritable miracle.
Les Eperviers du Togo sont classés 3es du Groupe E avec seulement 2 points. L’équation est plus que compliquée. Il va falloir gagner les deux prochains matchs face au Liberia et à la Guinée Equatoriale. Pendant ce temps, l’Algérie doit battre le Nzalang Nacional à Malabo lors de cette 5e journée.
Lire aussi : CAN 2025 (Q) – Togo : Nibombé, une qualification et un avenir en jeu
Même problème à résoudre pour le Ghana dans la Poule F. Les Black Stars doivent s’imposer devant l’Angola et le Niger et espérer deux revers du Soudan, actuel 2e avec 7 points. Otto Addo et ses hommes sont dans une posture très inconfortable.
Lire aussi : CAN 2025 (Q) : huit forfaits au sein des Black Stars !
Gros duel à 3 dans le Groupe G
Dans le Groupe G, il y a 2 places pour 3 équipes. La Côte d’Ivoire (9 points), la Zambie (7pts) et la Sierra Leone (4pts) peuvent encore rêver de la CAN 2025.
La tâche la plus simple reste le cas de la Côte d’Ivoire qui n’a besoin que d’un match nul pour se qualifier. Elle se déplace à Ndola pour y affronter la Zambie ce vendredi à 16h GMT. Peut-être un duel à 2 entre la Zambie et la Sierra Leone pour la 2e place. Les deux équipes peuvent s’offrir d’ailleurs une finale à la dernière journée le mardi prochain (16h GMT) à Monrovia.
La Guinée et la Tanzanie au coude à coude
Une place pour deux sélections dans la Poule H. Si la RDC (12pts) a déjà pris son billet pour le Maroc en fin d’année prochaine, la Guinée (6pts) et la Tanzanie (4pts) doivent se battre pour la dernière place qualificative dans cette poule.
Lire aussi : CAN 2025 : la victoire finale, l’objectif de Sébastien Desabre
La Guinée peut déjà se qualifier à l’issue de la 5e journée en cas de victoire sur la RDC ce samedi (19h GMT) à Ebimpé et une contre-performance de la Tanzanie face à l’Ethiopie le même jour à 16h GMT. Si l’écart reste de deux points, guinéens et tanzaniens vont jouer un match décisif à la 6e journée le mardi 19 novembre à 16h GMT au Benjamin Mkapa National Stadium pour la qualification.
L’article est apparu en premier sur Sport News Africa.