CAN 2025 (Q) – Cameroun : Marc Brys charge la Fecafoot et l’administration

Marc Brys en remet une couche. Mercredi dans une rencontre délocalisée à Johannesburg, le Cameroun a été tenu en échec par la Namibie (0-0) lors de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Déjà qualifiés, les Lions Indomptables ont cependant abordé cette rencontre dans des conditions loin d’être idéales.

Absence de titulaires tels que Bryan Mbeumo, André-Frank Zambo Anguissa et Carlos Baleba, contraintes logistiques, voyage tardif, et préparation express ont sérieusement affecté la performance de l’équipe. Arrivés à Johannesburg moins de 24 heures avant le coup d’envoi, les Camerounais n’ont même pas pu effectuer la reconnaissance de terrain traditionnelle avant le match.

« Que cela n’arrivera plus jamais »

Une situation qui a une fois de plus irrité Marc Brys, qui n’a pas caché son mécontentement. Visiblement agacé, il a regretté la désorganisation qui a perturbé la préparation de son équipe. « C’est très compliqué d’avoir un entraînement avec onze joueurs quand ceux-ci ne seront pas dans le onze de départ. On ne s’est entraîné que sur des petites choses. Donc, vous le voyez, vous perdez beaucoup d’automatismes… La seule chose que nous devons tirer comme leçon est que cela n’arrivera plus jamais », a martelé le sélectionneur au micro de la SABC.

Lire sur le sujet : CAN 2025 (Q) : le Cameroun tenu en échec par la Namibie

Un coup de gueule qui n’est pas une première pour Brys, qui en a déjà quelques-uns à son actif depuis sa prise de fonctions. Le dernier en date, celui du mois d’octobre, lorsqu’il a menacé de démissionner, en raison de la gestion qu’il juge défaillante de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) qui n’avait pas inscrit son adjoint auprès de la CAF. Dans ses déclarations, le technicien belge semble pointer du doigt l’administration, sans épargner son « ennemi préféré », la Fecafoot. « De Yaoundé jusqu’ici, on a fait 9 heures de temps et c’est inadmissible », a-t-il dénoncé, ajoutant que ces contraintes l’ont obligé à se concentrer uniquement sur les coups de pied arrêtés, faute de temps pour mettre en place une tactique plus élaborée.

Avec cette nouvelle sortie, Marc Brys envoie ainsi un message clair aux instances, réclamant une meilleure organisation et une prise en compte des besoins de préparation de l’équipe. Dans un contexte où le Cameroun aspire à briller à la CAN 2025, ces appels réitérés à une meilleure gestion pourraient déterminer l’avenir du sélectionneur belge à la tête des Lions Indomptables. Ironie du sort, c’est lui qui a souhaité que l’équipe passe par Yaoundé pour débuter la préparation de ce match, alors que du côté de la Fecafoot, la volonté était de procéder au rassemblement de l’équipe directement en Afrique du Sud pour gagner du temps…

L’article est apparu en premier sur Sport News Africa.

Partager cet article :

Restez informé des dernières nouvelles et analyses sportives avec la newsletter Dakar Olympic !

Newsletter
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore