Cameroun : Brys, la Fecafoot d’Eto’o et le cas Danny Namaso

Dimanche, après avoir annoncé sa liste pour les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2025, Marc Brys n’a pas caché sa déception vis-à-vis de la légèreté de la Fecafoot dans le traitement du dossier Danny Namaso sur lequel il ne peut toujours pas compter.

A se demander quand la Fecafoot et Brys vont-ils définitivement enterrer la hache de guerre ? Malgré l’intervention du gouvernement camerounais qui a joué les arbitres pour rapprocher les deux camps et trouver un climat de stabilité, gage de réussite autour des Lions Indomptables, force est de constater que la collaboration entre l’instance présidée par Samuel Eto’o et le technicien belge est toujours électrique.

Lire aussi : CAN 2025 (Q) : deux nouveaux dans la liste de Marc Brys

La Fecafoot bloque t-elle volontairement Danny Namaso ?

Lors de la trêve internationale du mois d’octobre, Marc Brys avait déjà présélectionné Danny Namaso, très en forme avec le FC Porto au Portugal. Mais ce dernier a fini par manquer à l’appel dans la liste définitive en raison de soucis administratifs. Mais le Belge de 62 ans était certain de pouvoir compter sur le jeune attaquant de 24 ans ce mois afin de le voir à l’œuvre et surtout juger ce que donnera son association en pointe avec le vétéran et leader Vincent Aboubakar. Mais que neni. Ce ne sera pas le cas. Et pourtant, la presse camerounaise avait annoncé la semaine dernière que le natif de Reading a obtenu son passeport camerounais et pourrait enfin être sélectionné. A qui la faute ?

Selon les révélations de RMC Sport, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) n’a pas entrepris les démarches nécessaires auprès de la FIFA pour le changement de nationalité sportive de Danny Namaso. Et c’est le même cas auprès de la Fédération anglaise (FA) alors que celle-ci n’est pas contre le fait de voir un joueur qui a évolué avec toutes ses catégories de jeunes jusqu’aux U21 défendre les couleurs du pays de sa maman.

Le média susmentionné parle même d’« amateurisme » chez certains dans la gestion de ce dossier alors que d’autres ne seraient pas très chauds en raison des différends en interne. De quoi provoquer l’ire du sélectionneur qui est très ambitieux pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations pour laquelle le Cameroun s’est déjà qualifié.

Lire aussi : CAN 2025 : Marc Brys vise la 6e étoile avec le Cameroun

Marc Brys en colère

Conséquence de ce manque d’implication de la Fecafoot, Danny Namaso n’est pas dans la liste des 25 joueurs convoqués par Brys dimanche pour affronter la Namibie (13 novembre) et le Zimbabwe (19 novembre). Et le Belge n’est pas du tout content. « Je ne suis pas content », a-t-il lancé, très remonté dimanche en répondant à une question sur l’absence de celui qui est né en 2000. Avant de pointer du doigt la responsabilité de la Fédération dans cette situation : « On avait assez de temps pour régler ça (les problèmes administratifs, ndlr). Je suis très surpris et déçu car c’était le moment pour lui qui joue à Porto. C’est un bon joueur, un attaquant et l’objectif c’était de l’avoir dans l’équipe. On doit chercher la solution et savoir ce qui a été mal fait. On manque un attaquant et c’est malheureux », a déploré Marc Brys qui devra prendre son mal en patience. Avant de voir (peut-être) Namaso sous le maillot du Cameroun, il faudra donc attendre mars 2025 et le retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

L’article est apparu en premier sur Sport News Africa.

Partager cet article :

Restez informé des dernières nouvelles et analyses sportives avec la newsletter Dakar Olympic !

Newsletter
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore