Benni McCarthy, 3 moments marquants d’une carrière exceptionnelle

Benedict Saul McCarthy est né le 12 novembre à 1977 au Cap en Afrique du Sud. Après avoir fait ses preuves dans le championnat local à Seven Stars et à l’Ajax Cape Town, il débarque en Europe à 1997 à l’Ajax Amsterdam. Après, il a évolué sous les couleurs du Celta Vigo (1999-2003), du FC Porto (2001-2002, 2003-2006), des Blackburn Rovers (2006-2010), de West Ham United (2010-2011) avant de mettre un terme à sa carrière à Orlando Pirates en 2013. Reconverti entraîneur, l’ex attaquant a connu une carrière de très haut niveau.

Des débuts explosifs en Europe à l’Ajax

Après avoir brillé à la CAN U20 et à la Coupe du monde U20 en 1997, Benni McCarthy a été recruté par l’Ajax Amsterdam. Ayant un partenariat avec l’Ajax Cape Town, le club néerlandais a rapidement mis la main sur le Sud-africain. Dès sa première saison, il inscrit 9 buts en 16 matchs et remporte l’Eredivisie.

Pour le compte de la saison 1998-1999, McCarthy récidive. Là, il fait mieux. Le natif du Cap a planté 11 buts en seulement 19 rencontres. Il a marqué les esprits dans club amstellodamois. Mais, l’adaptation a été vraiment compliquée pour lui. Pourtant, cela ne s’est pas ressenti sur ses performances.

« C’était extrêmement dur. Je venais d’une région défavorisée où seuls les forts survivent, et je suis entré dans un monde où tout était bien organisé et fait dans les temps. En rejoignant Ajax, je suis passé d’une situation où je n’avais aucune règle à une situation où on me disait exactement ce que je devais faire », a-t-il révélé lors d’une interview accordée à FourFourTwo en 2017.

Lire aussi : Afrique du Sud-McCarthy : « Je peux aider notre équipe nationale à se qualifier pour la Coupe du monde »

Vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA en 2004

Après un prêt lors de la saison 2001-2002 au FC Porto en provenance du Celta Vigo, Benni McCarthy fut définitivement signé par la formation portugaise en 2003. Dès son retour à Porto, le Sud-africain a été exceptionnel, devenant l’attaquant phare du club. Auteur de 19 buts en championnat, il a participé à la belle épopée en Ligue des champions avec le sacre au bout. C’était le 26 mai 2004 à la Veltins-Arena de Gelsenkirchen et le FC Porto s’était imposé en finale (3-0) face à l’AS Monaco.

« C’était le plus grand moment de nos carrières, mais les célébrations étaient étranges parce que Mourinho n’était pas là. Il savait qu’il partait pour Chelsea, le club le savait aussi. Et surtout, les fans le savaient aussi, ce qui a valu à José Mourinho des menaces de mort. Je pensais qu’il allait quand même faire la fête, mais je pense que José Mourinho était inquiet pour la sécurité de sa famille. Il a jeté sa médaille dans la foule et est simplement venu vers nous en tête-à-tête, nous a dit que c’était un plaisir et nous a dit au revoir. Il a dit à quelques-uns d’entre nous qu’il voulait emmener avec lui », se souvient McCarthy.

Deuxième meilleur buteur de Premier League en 2007

La saison 2006-2007 est sans aucun doute la meilleure de la carrière de Benni McCarthy en Angleterre. Il termine cet exercice avec 18 réalisations, terminant 2e meilleur buteur de Premier League derrière Didier Drogba (20 buts). En 50 matchs toutes compétitions confondues, il a trouvé le chemin des filets à 24 reprises.

« Oui, c’était mon rêve de jouer en Angleterre. J’aurais choisi Everton plutôt que le Real Madrid. Le football espagnol n’existait pas en Afrique du Sud quand j’étais jeune. J’avais la possibilité de rejoindre Manchester City, Middlesbrough, West Ham, les Spurs et Liverpool, ainsi que les Rangers en Écosse. Quand aucun d’entre eux n’est venu pour diverses raisons, j’ai eu l’impression d’être condamné à ne jamais jouer en Angleterre. Quand Blackburn est venu me chercher, j’ai parlé à Mourinho à Chelsea. Porto a refusé de vendre des joueurs à Mourinho et il m’a conseillé : « Va en Angleterre, fais de bonnes choses pendant une saison et si tu es toujours le joueur que j’avais à Porto, je viendrai te chercher. » J’ai bien joué pour Blackburn, qui m’a obtenu pour seulement 2,5 millions de livres. Ensuite, ils n’ont pas voulu me vendre à Chelsea », avait-il confié.

Après cette saison de rêve, McCarthy est rentré dans les rangs. La saison suivante, le Sud-africain avait perdu sa place de titulaire et avait un temps de jeu très réduit : « Après mon transfert raté à Chelsea, ma carrière est partie en fumée. Paul Ince n’était pas un bon manager pour moi. Je pense qu’il avait un problème avec le fait que j’avais bien joué pour Mourinho – il avait l’habitude de me faire des remarques peu flatteuses », s’était-il expliqué.

L’article est apparu en premier sur Sport News Africa.

Partager cet article :

Restez informé des dernières nouvelles et analyses sportives avec la newsletter Dakar Olympic !

Newsletter
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore