Vainqueur de la CAN 1982
Pour démarrer ce flashback sur la carrière d’Ayew, il est impossible de ne pas penser à la CAN 1982, la toute dernière remportée par le Ghana. A seulement 17 ans, Abedi Pelé a été retenu par le sélectionneur des Black Stars, Charles Kumi Gyamfi, qui a cru en son talent prometteur. S’il n’était pas encore un titulaire indiscutable, le milieu offensif a joué un rôle important dans la rotation avec notamment une belle entrée en finale contre la Libye (1-1, 7-6 aux t.a.b) face à laquelle le Ghana a décroché la quatrième étoile de son histoire. Abedi Ayew qui a été aussi finaliste malheureux contre la Côte d’Ivoire en 1992, compte 19 buts en 73 sélections avec le Ghana qui, 42 ans après, court derrière sa cinquième étoile.
Lire aussi : CAN 2023 : la prédiction surprenante d’Abedi Pelé pour le Ghana
Ligue des champions 1993
C’est probablement le moment le plus marquant de toute la carrière d’Abedi Pelé. Le natif d’Oko fait partie de la génération dorée qui a remporté l’unique Ligue des champions de l’Olympique Marseille en 1993. C’est d’ailleurs lui qui était le passeur décisif (sur corner) sur le but de la victoire inscrit par Basile Boli. Il est ainsi devenu « à jamais le premier » joueur ghanéen de l’histoire à soulever la Ligue des champions. Egalement champion de France à trois reprises (1989, 1991 et 1992), Abedi Pelé a marqué les esprits lors de son passage à Marseille dont il est une légende absolue.
Abedi Pelé, 3 fois Joueur Africain de l’année
Avec son pied gauche magique et sa technique soyeuse, Abedi Ayew était ce genre de joueur qui soulevait des foules dans les stades à chaque toucher de balle. Ses dribbles endiablés et sa créativité lui ont valu le surnom « Pelé » dès son enfance car beaucoup voyaient en lui des caractéristiques du génie brésilien Pelé. Un surnom qui ne l’a plus jamais quitté et avec lequel il a aligné trois titres de « Joueur africain de l’année » en 1991, 1992 et 1993. Abedi Pelé est une référence et un exemple de réussite pour la jeune génération et ses enfants Rahim, André et Jordan qui ont suivi ses pas dans le football.
L’article est apparu en premier sur Sport News Africa.