L’événement annuel des World Athletics Awards 2024 approche, et la liste des finalistes pour le prestigieux titre d’Athlète de l’Année a été révélée. Au total, 12 athlètes – six femmes et six hommes – sont en lice pour la prestigieuse récompense, après avoir marqué la saison avec des performances exceptionnelles.
Pour cette édition, ils sont trois athlètes africains à figurer parmi les finalistes après avoir réalisé des exploits historiques et impressionnants en 2024, confirmant le poids du continent africain dans le monde de l’athlétisme.
Ruth Chepngetich – Kenya
Ruth Chepngetich a éclipsé le record du monde féminin du marathon en octobre dernier à l’occasion du Marathon de Chicago, avec un chrono canon de 2h09’56 ». Elle devient ainsi la première femme à courir la distance sous la barre des 2h10, marquant sa troisième victoire à Chicago et améliorant son record personnel de plus de quatre minutes. Sa performance est d’autant plus impressionnante que seuls neuf hommes ont terminé la course avant elle.
Letsile Tebogo – Botswana
Aux Jeux Olympiques de Paris, Letsile Tebogo a marqué les esprits et a écrit la plus belle page de l’histoire sportive du Botswana en offrant au pays sa première médaille d’or olympique. Avec un chrono de 19,46 secondes sur le 200 mètres masculin, il établit un nouveau record africain, se plaçant cinquième sur la liste mondiale de tous les temps. Il s’est également classé sixième dans la finale du 100 mètres et a contribué à l’équipe du Botswana pour décrocher l’argent au relais 4x400m, signant ainsi une saison mémorable.
Tamirat Tola – Ethiopie
Pour Tamirat Tola, les Jeux Olympiques de Paris 2024 étaient une opportunité de dernière minute, puisqu’il a été intégré tardivement à l’équipe éthiopienne. Cependant, il a su saisir sa chance en remportant l’épreuve du marathon avec à la clé un record olympique en 2h06’26 ». Il a effacé l’ancien record de 2h06’32 » établi par Sammy Wanjiru aux Jeux de Pékin 2008, confirmant sa place parmi les plus grands marathoniens de l’histoire.
Les votes se sont clôturés le dimanche 10 novembre, après une première phase incluant les voix du Conseil de l’Athlétisme Mondial, de la Famille de l’Athlétisme Mondial et d’un vote public sur les réseaux sociaux. Dans chaque catégorie (piste, terrain et hors stade), les deux athlètes ayant obtenu le plus de votes seront départagés lors d’une dernière phase, une nouveauté de cette édition. Cette phase finale de vote, ouverte aux fans de l’athlétisme, s’est tenue du 4 au 10 novembre et désignera les lauréats de chaque catégorie, ainsi que le Meilleur Athlète Mondial de l’Année.
Les résultats seront annoncés le 1er décembre lors d’une cérémonie à Monaco, à l’occasion des World Athletics Awards 2024.
Les finalistes pour le trophée de l’Athlète de l’Année aux World Athletics Awards 2024
Athlète féminine de l’année sur piste
- Julien Alfred (Sainte-Lucie) – Championne olympique du 100m
- Sydney McLaughlin-Levrone (USA) – Championne olympique du 400m haies
Athlète masculin de l’année sur piste
- Jakob Ingebrigtsen (Norvège) – Champion olympique du 5000m
- Letsile Tebogo (Botswana) – Champion olympique du 200m
Athlète féminine de l’année sur le terrain
- Yaroslava Mahuchikh (Ukraine) – Championne olympique du saut en hauteur
- Nafissatou Thiam (Belgique) – Championne olympique de l’heptathlon
Athlète masculin de l’année sur le terrain
- Mondo Duplantis (Suède) – Champion olympique du saut à la perche
- Miltiadis Tentoglou (Grèce) – Champion olympique du saut en longueur
Athlète féminine de l’année hors stade
- Ruth Chepngetich (Kenya) – Détentrice du record mondial du marathon
- Sifan Hassan (Pays-Bas) – Championne olympique du marathon
Athlète masculin de l’année hors stade
- Brian Pintado (Equateur) – Champion olympique du 20km marche
- Tamirat Tola (Ethiopie) – Champion olympique du marathon
L’article est apparu en premier sur Sport News Africa.