La RDC entame sa dernière ligne droite dans les éliminatoires de la CAN 2025 ce samedi à Abidjan, où elle sera reçue par la Guinée en marge de la cinquième journée du groupe H (19h00 GMT).
Les Léopards, leaders du groupe avec 12 points et déjà qualifiés, vont jouer sans pression leurs deux dernières rencontres; celle de ce samedi contre la Guinée et celle du mardi 19 novembre à Kinshasa contre l’Éthiopie. Un remaniement a été annoncé dans les onze de départ des deux matches.
Plus de changements face à l’Éthiopie que face à la Guinée
Le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, dispose d’une équipe cohérente avec une belle ossature qui joue ensemble depuis plus d’une année maintenant et qui a été demi-finaliste lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire.
Mais le technicien français est un homme qui n’a pas l’habitude de trop changer son onze de départ. Ce qui fait que certains joueurs, bien que souvent dans l’effectif, n’ont pas assez de temps de jeu avec la sélection. D’autres nouveaux venus aussi n’ont que quelques minutes avec les Léopards. Cette situation devrait changer dès ce match contre la Guinée où des changements sont attendus avec des jeunes talentueux qui pourraient avoir leur chance de débuter le match.
Mais il y aura plus des remaniements face à l’Éthiopie que face à la Guinée. « Notre objectif quand on s’est lancé dans cette campagne, c’était de terminer premiers ou deuxièmes à la fin des 6 matchs. C’est chose acquise et je pense que sur les 4 premiers matches, c’est mérité. Donc, on peut déjà s’attendre à un peu plus de turn-over sur le deuxième match que sur le premier. Voir certains joueurs évoluer et donner un peu plus de temps de jeu à ceux qui en ont pas eu assez », a-t-il annoncé en conférence de presse d’avant-match
Veiller sur les cartons jaunes
Outre la qualification déjà acquise, l’autre raison de ce remaniement attendu est la gestion de cartons jaunes pour éviter des suspensions au premier match de la prochaine CAN. « Une Problématique à gérer sur le dernier match contre l’Ethiopie c’est celle des cartons jaunes. On a des joueurs qui ont des cartons jaunes et en cas d’un autre jaune, ils seront suspendus au premier match de la phase finale de la CAN Maroc 2025, chose à éviter absolument », a confié Sébastien Desabre.
Parmi les joueurs qui pourraient avoir un peu plus de temps de jeu il y a notamment Noah Sadiki, Ngalael Mukau ou encore William Balikwisha
L’article est apparu en premier sur Sport News Africa.