Ces dernières années, la Fédération algérienne de football (FAF) a lancé une grosse offensive pour convaincre les binationaux de rejoindre la sélection. Après Houssem Aouar, Amine Gouiri… et récemment Ibrahim Maza, Amin Chiakha sera la nouveauté de l’effectif pour la fenêtre internationale du mois de novembre. Qui est la pépite du FC Copenhague ?
Né et formé au Danemark
Amin Chiakha est né le 12 mars 2006 à Copenhague de père algérien et de mère danoise. Le joueur de 18 ans a débuté à Sundby BK avant de rejoindre l’Académie du FC Copenhague. Là-bas, il a fait toutes les catégories avant de briller depuis 2024 avec l’équipe première.
Avant d’opter pour les Fennecs, Amin Chiakha a joué pour la sélection danoise chez les jeunes (U17, U18, U19).
Lire aussi : CAN 2025 (Q) : Amin Chiakha, nouveauté dans la liste de l’Algérie
Meilleur buteur de la Youth League la saison écoulée
Amin Chiakha reste un joueur très prometteur. L’Algérie tient peut-être son grand buteur dans les prochaines années. A seulement 18 ans, l’attaquant du FC Copenhague montre de belles choses offensivement. La preuve, la saison dernière, il termine co-meilleur buteur de l’UEFA Youth League avec 7 réalisations en 8 apparitions.
Amin Chiakha a une grosse marge de progression. Cette saison, le joueur de 18 ans a disputé 5 rencontres sans être décisif.
« Je convoque jusqu’à 27 joueurs pour en voir un maximum. Chiakha peut avoir un grand futur pour le football algérien. C’est vrai qu’il n’est pas encore à 100%, un joueur prêt pour la sélection mais on va pouvoir le tester. Il s’agit d’un choix pour les 10 prochaines années », a déclaré le sélectionneur Vladimir Petkovic jeudi matin en conférence de presse.
Une pépite dans le viseur de grosses écuries
Sans doute, Amin Chiakha est un grand joueur en devenir. C’est d’ailleurs pourquoi les Fennecs l’ont sécurisé immédiatement avant d’être en concurrence frontale avec le Danemark. C’est la même chose au niveau des clubs qui suivent de près ses belles prestations avec le FC Copenhague.
Au dernier mercato estival, Amin Chiakha était ciblé par les deux clubs de Manchester. D’après les informations de Tipsbladet, Manchester United et Manchester City avaient tenté d’enrôler la pépite algérienne.
L’article est apparu en premier sur Sport News Africa.